Solidarité Mondiale contre la Faim

    › CBDIBA

    Centre Béninois pour le Développement des Initiatives de Base - CBDIBA

    01.02.BJ

     

    Le Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base CBDIBA-ONG est une Organisation Non Gouvernementale créée au Bénin depuis 1990 qui s'est donnée pour mission d'accompagner les Organisations Paysannes (OP) pour leur véritable développement. Depuis lors, il s'est toujours employé à mobiliser d'importantes ressources pour l'accompagnement des communautés de différentes contrées de la République du Bénin. Mais, face à l'amenuisement continu de l'aide au développement, l'ONG a intégré dans ses activités, depuis 1995, la promotion d'unités génératrices de revenus. Cette initiative rentre en droite ligne dans sa politique d'autofinancement. Ainsi furent créés :

    La mission de cette dernière unité créée en 1995 est d'appuyer le CBDIBA dans son œuvre de développement intégré à travers les objectifs ci-après :

    Les activités que développe cette unité de production peuvent être regroupées sous les trois volets suivants :

    Naturellement, ces différentes activités constituent avant tout des réponses aux besoins ressentis par les populations locales. Ainsi, par exemple, les activités de production animale sont choisies pour combler un déficit en produits carnés au sein de la population. Alors pour assurer une production substantielle de produits carnés la ferme école a, dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds Mondial de Solidarité contre la Faim, élaboré un " projet de production animale " pour lequel elle a reçu un co-financement de ce dernier.

    Activité du projet

    La 1 ère tranche du financement du projet a été libérée par le Fonds Mondial en Septembre 2003 et la seconde tranche a été libéré un mois plus tard. Les activités de production développées dans le cadre de ce projet depuis lors concernent :

    Ces deux expériences en cours sur la ferme-école connaissent déjà quelques succès.

    Elevage de poulets de race (coquelets)

    Depuis la mise à disposition de la ferme par le Fonds Mondial de Solidarité contre la Faim du financement sollicité, 2 bandes de poulets sont déjà lancées. Une première bande de 500 sujets a été lancée en début septembre 2003. La seconde bande (600 sujets) a été lancée plus tard en Novembre 2003. Ce décalage dans le lancement des bandes s'explique par les travaux de construction du second poulailler qui avaient duré quelques semaines. L'exploitation (vente) des sujets de la 1ère bande était intervenue pendant les fêtes de fin d'année, une période où les besoins en produits carnés se font remarquer habituellement. L'exploitation des sujets de la seconde bande interviendra à partir de la seconde quinzaine du mois de février 2004. Car chaque bande est conduite pendant 3-4 mois.

    Elevage de lapins

    Cette expérience a démarré également au mois de Septembre 2003.

    Avec une espèce réputée très prolifique le cheptel a connu un accroissement rapide par suite de la 1ère vague de mises bas enregistrées. Cet état de chose s'illustre bien par les statistiques ci-après :

    Cette expérience nouvellement démarrée et qui porte sur une espèce dont l'élevage prend de plus en plus d'ampleur dans la sous-région pourra à terme s'imposer comme une des meilleures opportunités d'affaires de la ferme. Dans cette perspective l'idée d'accroître prochainement le cheptel de base des reproducteurs préoccupe déjà les responsables à charge du développement de la ferme.

    Le projet de production animale soumis au financement de SMF se trouve aujourd'hui en pleine exécution. Les deux espèces animales mise en élevage dans ce cadre se développent bien. Ainsi donc les premiers résultats obtenus après quatre mois d'activités laissent présager d'une bonne continuation pour cette activité avec des résultats tangibles. C'est pourquoi pour finir nous remercions très sincèrement SMF pour son appui.

    Patrice Lovesse,
    Directeur exécutif du CBDIBA