Solidarité Mondiale contre la Faim

    › Miwonovi

    Groupement MIWONOVI de Djankassè (Togo)

    96.08.TG

     

    Aviculture

    Monda Solidareco n° 77 (Mai 2003)

    L'aviculture ne marche pas ; le groupement en est à la relance d'une 3ème bande, en changeant chaque fois de race de pondeuses. Symptômes : ponte faible, mortalité élevée. Le vétérinaire ne comprend pas. Du coup, 7 membres sur 11 de Miwonovi ont quitté le groupement, ce qui est incompréhensible puisqu'ils menaient à bien d'autres activités qui marchaient (magasin de denrées, pisciculture). Nous soupçonnons d'autres problèmes et n'écartons pas, une nouvelle fois, la malveillance. Mais les rescapés du groupement correspondent et essaient de poursuivre. Une délégation du comité de suivi des projets du sud-Togo, composée de MM GABA Adama (groupement La Gloire) et AKAKPO Justin (consultant) les a rencontrés sous l’égide de l’APGA le 30 avril.

    Monda Solidareco n° 72 (janvier 2002)

    Après quelques mois de fonctionnement, la production d’oeufs du groupement Miwonovi de Djankassé (n° 96.08.TG) n’atteint que 63 % de l’objectif envisagé. La cause paraît en être la chaleur excessive qui règne actuellement au sud du Togo. Quoiqu’il en soit, un ajustement des rations alimentaires est en cours d’expérimentation.

    Monda Solidareco n° 70 (juin 2001)

    Le rapport final de mise en place du projet avicole du groupement Miwonovi de Djankassé (dossier n° 96.08.TG), accompagné de photos, nous est parvenu par Kuadjo Yaovi en juin : 545 poussins sont entrés en élevage, 500 autres les rejoindront en juillet. Un vétérinaire privé ainsi que les services techniques publics suivent l'élevage. Engageons nos amis de Miwonovi, plus habitués aux productions végétales et à la pisciculture, à veiller à la continuité du suivi de cette production animale nouvelle pour eux.

    Monda Solidareco 68 (janvier 2001)

    Son tour est enfin arrivé ! récompensé de sa longue patience, le groupement Miwonovi de Djankassé (dossier n° 96.08.TG), qui avait cédé son tour de financement au groupement La Joie d’Aného en 1997, a signé en octobre 2000, au travers de son président Akpotossou Ekouégan, le contrat de solidarité par lequel le Fonds Mondial lui ouvre les moyens de se lancer dans l’aviculture. C’est une unité de 500 poules pondeuses qui sera mise en place pour un total de 5.940.812 F CFA (9.057 €), aliments de 1er et 2nd âges compris.

    Compte-tenu de l’ancienneté de la demande de Miwonovi et de son attitude coopérative, le plafond de 3.000.000 FCA de contribution du Fonds Mondial ne lui a pas été appliqué : cette dernière se monte ici à 4.280.562 F CFA. Cependant, Miwonovi a accepté de monter à 50 % la part de l’emprunt qu’il remboursera en 3 échéances de 18 mois. La première tranche de financement a été virée à Miwonovi le 24 octobre 2000. Aidé de son ONG d’encadrement (APGA), Miwonovi a entrepris la construction et l’équipement du poulailler