Solidarité Mondiale contre la Faim

    Sodjinemawu

    Groupement SODJINEMAWU

    10.03.BJ

     

    Pêche à Grand-Popo (Bénin)

    Les hommes du groupement Sodjinemawu pratiquent la pêche au large de la plage d'Ayi-Guinnou, commune de Grand-Popo au Bénin. Leur projet était d’acquérir des équipements adéquats (un moteur et une barque) afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et satisfaire les populations en produits de pêche.

    Le cofinancement  (SMF et Citoyens du Monde Poitou-Charentes) a permis d'acquérir un moteur Yamaha 40 CV et une barque.

    En 2016, ces pêcheurs ont fait part à SMF d'un phénomène nouveau. Les vents soufflaient plus intensément qu'auparavant ce qui a perturbé leur activité. Par grand vent, leur barque s'est renversée et a été endommangée, leurs filets ont été déchirés par les rochers. En 2018 le président du groupement signalait l'usure des bois de la barque et la  perforation de sa partie basale. Faute de moyens financiers, les pêcheurs ont procédé à des réparations de fortune. Pour boucher les trous, ils ont enroulés des morceaux de tissu dans des sacs plastiques afin d'empêcherc l'eau de pénétrer dans la barque. 

    Un autre problème est venu majorer leurs difficultés dans leur activité. Ils doivent aussi faire face aux bateaux chinois qui viennent pêcher près des côtes et utilisent des techniques pour attirer les bancs de poissons.