A Solidarité Mondiale, chaque membre est participant sur un plan d'égalité avec les autres
Chaque membre cotise, proportionnellement avec son niveau de vie. Chacun a droit au financement, à condition qu'il soit concerné par le problème "faim", et qu'il présente un projet collectif en vue de l'amélioration de la vie du groupe ou de la communauté (village).
Dès lors le mutualisme se concrétise par trois aspects :
mutualisme par les cotisations annuelles, même pendant les périodes sous contrat ;
mutualisme par le remboursement de l'emprunt, permettant ainsi le financement d'un autre projet d'un autre groupe de Solidarité Mondiale, ailleurs sur la planète ;
mutualisme par l'information : on rend compte du projet dans le bulletin Monda Solidareco (solidarité mondiale), et par ce biais, les autres membres à travers la planète peuvent mettre à profit les informations.
Nous ne prétendons pas que ce système est parfait dans la pratique, mais il est certainement le plus respectueux de la dignité humaine.
=================
La faim dans le monde est dûe non pas à une pénurie de biens alimentaires, mais à des relations internationales INEGALES, INJUSTES, INHUMAINES
Ce problème, de même que bien d'autres : atteintes aux droits humains, surpopulation, dissémination des armes, pollution... sont des problèmes mondiaux.
Solidarité Mondiale ignore les frontières, s'ouvre à tout individu en quête de solidarité mondiale et se place sous la compétence du Congrès des Peuples, unique Assemblée élue de façon transnationale et démocratique à l'échelle de la planète.
voir notre 8ème objectif et notre participation à l'ASCOP