Solidarité Mondiale contre la Faim

    La solidarité façon SMF › nos motivations

     

     Extraits d'un document de 2010

    Daniel Durand, membre fondateur Alors que le monde des riches faisait subir aux populations dominées les effets pervers de l’aide – et cela continue -, il nous fallait renverser les valeurs : permettre à toute personne, sans considération de l’origine ou du niveau social, de participer à la construction d’un monde de solidarités au travers de petites réalisations. Nous sommes partis de cette idée et nous avons fondé une famille, une véritable fraternité qui n’est pas à l’abri des problèmes mais qui sait rebondir lorsque des problèmes surviennent, car elle sait ce qu’elle veut : la citoyenneté mondiale a allumé une petite flamme.
    Edwige Géniteau, administratrice

    Le fait que plusieurs citoyens se regroupent pour définir un projet, solliciter un prêt pour le réaliser est l'aspect concret, visible de la philosophie humaniste de Citoyens du Monde. Les individus sont, ensemble, acteurs de leur projet, ils se l'approprient.
    A SMF on ne donne pas de leçon, on reconnaît les valeurs des personnes, les ressources personnelles, humaines, le savoir-faire, les différentes cultures qui constituent la richesse du monde. C'est le contraire de l'assistanat. C'est ce respect de chacun et du groupe qui m'a séduit à SMF.

    Odile Durand, administratrice

    Ce qui m'a plu dans SMF, c'est avant tout la notion de réciprocité : il n’y a plus de riches, ni de pauvres, il n’y a plus de français ni de belges, ni de congolais, mais des participants qui ne regardent plus les frontières : celui qui est aidé participe aussi à un autre projet dans un autre lieu que le sien.

    Christian Trianneau, administrateur

    Ce qui me séduit à SMF en tant que citoyen du monde, c'est le fait de s'inscrire dans un projet global, démocratique qui ne demande qu'à se développer pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Ce n'est pas une simple association dont les adhérents se font plaisir dans une petite contrée du monde comme on peut l'observer trop souvent. Selon moi, ce qui est fantastique aussi, comme dans beaucoup de mutuelles et de tontines, c'est l'argent des plus démunis qui finance les multiples microprojets de développement avec un effet de boule de neige sur d'autres financements accélérés grâce aux remboursements du prêt des premiers projets, mais pour cela il faut avoir la fibre sensible de la Solidarité !

    Daniel Charier, administratrice

    Au-delà du « coup de pouce » donné par SMF à un projet visant à l'autosuffisance alimentaire, ce qui certes n'est pas négligeable, la parole citoyenne est encouragée. La parole est suscitée lors de l'élaboration du projet qui représente un choix de vie, au niveau du groupement villageois. Elle est exprimée lors de la désignation des représentants des groupements d'une zone géographique réunis en « Comité de suivi des projets ». Elle est sollicitée pour l'élection du délégué régional qui siégera au Conseil d'Administration. Cette parole est entendue et respectée. Ce ferment de démocratie qui accompagne chaque démarche de SMF constitue une des raisons de mon engagement. 

    John De La Cruz, administrateur

    Que le monde serait plus beau, que la vie serait plus belle si nous savions tous être solidaires ! Dans l'histoire végétale, animale et humaine, les espèces les plus fortes et durables sont celles qui s'entraident dans la sincérité. Se tendre mutuellement la main et sans motif intéressé, c'est ce qui fera que le monde de demain sera meilleur. C'est un peu cela mon credo ! À SMF, j'ai trouvé des femmes et des hommes qui partagent cette idée et cela me réchauffe le coeur. D'ailleurs à chaque fois que nous avons une réunion SMF, j'en ressors comme dopé avec une dose de bonheur. Pourtant parfois les discussions sont passionnées, mais elles le sont parce que les vrais membres de SMF, femmes et hommes de SMF, « simples » membres ou responsables ont tous en commun cet objectif de se sentir bien dans un monde meilleur. Et SMF y travaille dans la mesure de ses petits moyens, mais avec un coeur gros comme ça ! Et ça, ça me plaît !

    Claudine Tournier, administratrice L’ action de SMF est basée sur le respect et l’autonomie de la personne. C’est le contraire de l’assistanat qui maintient le donneur dans la toute puissance et l’assisté dans la dépendance. Par une aide financière, SMF déclenche la réalisation d’ un projet visant à l’autosuffisance alimentaire d’ un groupe de personnes. Les créateurs du projet en sont toujours les acteurs pour la mise en oeuvre, l’organisation, et la pérennisation. Le remboursement de la moitié du prêt accordé par SMF, contribue
    à l’autonomie et entraine un nouveau soutien à d’autres adhérents dans le besoin. Le principe de réciprocité est le fondement de la solidarité mutualiste qui apporte respectabilité et liberté.