Solidarité Mondiale contre la Faim

    › solarium

    SOLARIUM : culture de la spiruline an Atacama (Chili)

    90.02.CL

     

    Au Nord du Chili s'étend le grand désert d'Atacama, l'un des plus arides du globe, mais aussi l'un des plus riches en minerais. Certaines zones n'ont jamais reçu une goutte de pluie. Le désert abrite d'immenses lacs cachés sous une épaisse croûte de sel. Dans ces étendues rien ne semble vivre. Et pourtant le désert est habité par l'homme depuis 11 000 ans : ainsi les Atacamènes, oganisés en coopératives socio-économiques à base familiale, rattachs à l'empire Inca, puis "incorporés" à la couronne espagnole. Ainsi aussi, plus récemment, les ouvriers du salpêtre et les mineurs.

    Aujourd'hui, on y trouve des hameaux et de petits villages où les gens vivent pratiquement dans la misère, sans ressources, et à la recherche des minéraux. L'alimentation de ces familles est basée surles produits provenant des oasis ou des zones de culture du sud du pays. Cette dépendans alimentaire ne permet pas une alimentation équilibrée, surtout en protéines.

    Dans ce paysage désertique, une ONG se créer avec un groupe de techniciens venus de la ville pour essaiyer de sortir ces populations de leur malnutrition et de leur misère, en leur proposant des technologies de production adaptées à de telles conditions arides.

    Leur projet est de construire un centre de production de spiruline et d'enseigner aux populations locales à consommer les algues comme cela se faisait avant l'arrivée des Espagnols. La spiruline permettra de pallier le manque de protéines de leurs rations.

    En même temps, les membres de cette ONG veulent faire revivre une pratique ancestrale pour cultiver le désert et ainsi faire un centre de démonstration de cultures vivrières. Chaque famille pourra ainsi réaliser ses propres cultures et manger les légumes et fruits nécessaires.

    Cette ONG a ait appel à Solidarité Mondiale contre la Faim pour financer une partie de leur projet de la construction.

    Réciproquement six personnes concernées par le projet ont adhéré à SMF : leurs cotisations (et les remboursements du prêt qui sera conclu) permettront de rendre ailleurs ce même type de service.