L'Association pour Combattre la Malnutriion par l'Algoculture - voir Monda Solidareco n° 15 et 16 - fondée par le Docteur FOX, est basée sur la redécouverte dans les années 60, de cette algue bleue microscopique qu'on appelle SPIRULINE, et qui se développe en eau saumâtre et dans les lacs (lac Tchad).
Cette algue, qui contient plus de 70 % de protéines, plusieurs vitamines, du fer et plusieurs autre minéraux, constitue une arme de choix dans les cas de malnutrition, principalement lorsqu'il s'agit( de réalimenter des enfants très dénutris.
Alain Cavelier avait établi les premiers contacts entre l'ACMA et Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF) il y a quelques années, et j'ai personnellement rencontré le Docteur Fox et visité son laboratoire de recherche à Saint Bauzille de Putois, dans l'Hérault, en juin 1986.
Pour abaisser le prix de production de la spiruline et rendre les populations autosuffisantes en alimentation, le Docteur Fox a eu l'idée géniale de construire des systèmes intégrés villageois. Une fois installés, ces systèmes produisent à bas prix un complément extremement riche pour les nourritures trop carencées des populations pauvres.
En octobre 1988, le Conseil d'Administration de SMF a débattu d'une possibilité d'aide à cette association. Deux propositions avaient été faites : soit un don de 5000 F, soit le financement d'un projet concernant la construction de serres, avec subvention et prêt sans intérêts. L'ACMA a préféré le don de 5000 F.
Bernard Muet