Solidarité Mondiale contre la Faim

Baden Deme

Groupement Baden Deme de Panamasso 

16.03.BF

 

Fabrication et commercialisation de savons 

Les femmes du groupement Baden Deme du village de Panamasso situé à 30 kilomètres de Bobo Dioulasso fabriquent et commercialisent des savons à base de beurre de karité. La vente se fait sur les marchés locaux et à domicile. Afin d'augmenter leur production et de se dégager des bénéfices elles ont présenté à SMF une demande de financement.

Les fonds versés, en juin 2018, ont permis d'acheter du matériel (moules métalliques, cuvettes plastiques, réglette, équerre, broyeur, densimètre, balance, gants, lunettes, bottes, table de coupe métallique) et des matières premières (beurre de karité, huile de coco, soude caustique, silicate, carbonate, parfum, emballage).

Une participation au financement de leur projet a représenté le montant des frais de déplacement pour aller acheter le nécessaire à la fabrication du savon.

 La production annuelle envisagée était de 6000 boules de savon de toilette.  

L' emprunt a été remboursé dans les délais convenus. Les hommes qui avaient privilégié la réalisation du projet des femmes, ont fait la demande auprès de SMF d'un micro crédit pour l'achat de céréales (mil, maïs et riz). Le versement a eu lieu en septembre 2020, l'échéance du remboursement a été fixée à 1 an. Le contrat a été respecté. Par décision du Conseil d'Administration du 3 octobre 2021, le micro crédit a été versé aux femmes qui souhaitaient acheter du mil, des haricots, du maïs et du riz pour les vendre. Le prix des matière premières pour la fabrication du savon ayant augmenté, leur activité a été ralentie et les conditions de vie des familles s'est dégradée.