Rencontre le 14 avril 2022, avec Louis Bichebois-Delhief, président
La Fédération Etudiante de Bourgogne Inter-Association, est une organisation représentative humaniste et militante, fondant son fonctionnement sur la démocratie participative et la transparence. La FEBIA prône la tolérance et l’ouverture, elle agit pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiant·e·s et des jeunes et pour le droit de toutes et tous à recevoir une formation participant à la construction d'un esprit critique. Par ses actions, elle oeuvre pour l’ouverture et la formation des citoyen·ne·s de demain. C’est une structure apartisane, qui agit et porte, dans le respect des libertés et droits de chacun·e, un propos politique pour défendre le public qu’elle représente.
La FEBIA se doit d’être ancrée dans le contexte sociétal, afin de prendre position haut et fort pour défendre ses valeurs. Elle ne peut tolérer tout comportement discriminant ou attentatoire à l’égard des étudiant·e·s et jeunes qu’elle représente. Elle milite pour une société libre, altruiste et inclusive. »
Le constat à été fait que pendant le confinement, beaucoup d’étudiants ont perdu leurs emplois, les magasins non alimentaires étant fermés, et depuis la situation n’est pas repartie à la normale car beaucoup de commerces ont fermé. La précarité et la pauvreté s’est accentué chez les étudiants.
Épicerie solidaire FEBIA (11 photos)
L’épicerie solidaire propose surtout des produits alimentaires ( fruits et légumes, du sec, quelques surgelés, des conserves. Un partenariat existe avec la boulangerie « Maison Roger » pour des baguettes de pain à 0,20 cts.
La pratique de l’épicerie est de proposer des prix symboliques, soit à 10 % du prix du marché.
On y trouve également les produits d’hygiène (shampoing, déodorant…). 1l litre de lait à 8cts ; boîte conserve haricot vert 400g à 6cts ; kilo de sucre en morceaux à 4 cts ; tablette de chocolat à 11cts ...
Certains produits comme les masques, les serviettes hygièniques, etc sont gratuits.
Pour bénéficier de l’épicerie, l’étudiant(e) doit rencontrer une assistante sociale du CROUS qui évalue sa situation et l’oriente vers l’association. Il y a 300 bénéficiaires environ.
Elle est tenue par des étudiants bénévoles à tour de rôle et 3 services civiques (pour faciliter l’insertion des étudiants).
L’épicerie propose également des ateliers bien-être (par exemple : coupe de cheveux avec la Croix- Rouge).
Elle touche des subventions de la ville de Dijon, de la Métropole, du Département, de la Région, de
l’Université, du CROUS, de la Croix-Rouge.
L’association, nous propose de mettre le logo de SMF dans leur communication et sur Twitter.
Une journée communication est prévue en 2023 ou tous les financeurs, supporters et bénévoles seront mis à l’honneur sur la presse.
La subvention SMF servirait pour l’achat de produits frais, fruits et légumes.
John De La Cruz
et Catherine Goupil
pour Solidarité Mondiale contre la Faim
page mise à jour le 14/09/2022