Solidarité Mondiale contre la Faim

    Projets et secours › fides

    FIDES

    12.01.TG

    10 éleveurs constituent le groupement "FIDES". Cette association essaie de moderniser l'élevage de caprins et d'ovins dans les collines proches d'Agou-Gare, à une centaine de km de Lomé (Togo). Le projet présenté à Solidarité Mondiale contre la Faim consiste essentiellement en la construction de deux abris pour la protection des animaux contre le soleil et la pluie. Les deux abris seront séparés par une cloison afin de séparer les animaux lorsque cela est nécessaire, notamment lors de l'agnelage.

    La dynamique et la durabilité de l’élevage des chèvres dépendent  de leur capacité à incorporer des innovations. Ces innovations devront comprendre : l’utilisation de bâtiment adaptés au besoin des animaux et éleveurs ;l apport de complémentation ;pour permettre de réduire la pénibilité et la durée du temps de gardiennage ; l augmentation de la taille des   troupeaux.   

    Avec ce projet, les membres du groupement FIDES espèrent améliorer le régime alimentaire des familles et améliorer la sécurité alimentaire au niveau local ou communautaire. Des groupes locaux encouragés à essayer différentes idées pour l’amélioration de la production de petits animaux apportera de grands bénéfices à la santé de toute la communaujté

    Agou Gare grâce à sa situation géographique, bénéficie alors d’un climat agréable avec une végétation verdoyante qui lui confère d'importants atouts touristiques et sa réputation en fruits tropicaux. La végétation est assez variée. On y distingue : la savane arborée ou guinéenne, les forêts-galeries le long des cours d'eau dans les plaines (plaine d'Agou).

    Les forêts de montagne partiellement dégradées sur les plateaux, les avant-plateaux et le mont Agou.les forêts soudano-guinéennes et la savane arborée dans le Litimé et les piémonts.Il s'agit d'une diversité de végétation constituée d'essences forestières naturelles (iroko, acajou, caïlcedrat...) et parfois provenant de reboisement (teck, acacia).L'introduction de la tronçonneuse sans réglementation appropriée dans les forêts a provoqué, malheureusement, le développement d'un secteur épars d'industries dévastatrices de la forêt voire de la faune et a causé la dégradation rapide de l'environnement naturel.

     Sur le plan climatique, on note une grande et petite  saison  pluvieuse (de Mars à juillet, et de Septembre à Novembre) et une grande et petite  saison sèche (novembre à mars et de juillet à septembre).La pluviométrie varie de 900mm dans le Kloto à 1500mm dans le Litimé. Le climat est de type soudano-guinéen avec un régime de pluie bimodal. Le maximum de pluie est enregistré en jun juillet, les hauteurs de pluie varient entre 1000 et 2000mm et température moyenne de la région se situe entre 21°C et 28°C. Les régions montagneuses sont nettement plus fraîches que la plaine. La mousson et l'harmattan constituent les vents dominants

    Ce projet a été financé en février 2015.