03.05.TG |
description : Mise en irrigation d'une unité de production et commercialisation de légumes et autres produits maraîchers dans la ceinture maraîchère de Lomé
MS88 (avril 2006)
Le rapport de démarrage des activités du groupement Ma GLOIRE a pris un peu de retard parce que les premières pépinières n’ont pas bien réussi. Alors le groupement a dû reprendre une seconde pépinière. Depuis début Janvier 2006, le groupement dispose de : 20 planches de piments, 24 planches d’oignons, 18 planches de carottes, 05 planches de poivrons, 05 planches d’épinards.
Actuellement, le groupement est en train de faire l’épandage d’engrais organique (fientes de volailles et de compost) sur les planches. Les premières récoltes sont attendues pour fin mars 2006.
Le total nous donne un montant de deux cent cinquante trois mille cinq cent (253.500) F CFA. Ce résultat est une prévision qui pourrait toutefois s’augmenter parce que nous sommes en période où les produits maraîchers coûtent cher sur le marché.
Aussi, le groupement est en train de confectionner d’autres planches pour de nouveaux semis prévus pour la 3ème semaine de Février 2006. Cependant, il faut noter qu’à partir du mois de Juin jusqu’en Août, les pluies commencent et les produits locaux seront en abondance sur le marché et les récoltes connaîtront une baisse. D’où les activités seront un peu au ralenti durant cette période.
Notons que tout le système d’irrigation et les autres équipements sont mis en place. Le groupement a fait également une clôture sur 1 hectare avec des matériaux locaux pour empêcher les animaux en divagation de détruire les plants. Il règne dans le groupement une certaine ambiance.
La Chargée de suivi des Activités SMF au sud-Togo
Mlle DEKPO Tchotcho (APGA
MS86 (Octobre 2005)
Ce groupement mixte, mais majoritairement féminin, de Lomé, présidé par Mme ABBEY Charity, est essentiellement composé de fonctionnaires originaires de la région d’Aného qui améliorent leur maigre ordinaire en se livrant au maraîchage à Baguida, dans les sables du littoral qu’ils arrosent à la main en périphérie de Lomé.
En prévision de leur proche et tout aussi maigre retraite, ces globidariens ont acquis un terrain à Vodougbé, près d’Aného, sur le littoral proche de la frontière béninoise. Ils comptent s’y établir et y valoriser leurs compétences maraîchères en développant un projet de production irriguée.
Pour un coût total de 3 649 753 F CFA, l’installation comprendra la préparation du sol, le captage de l’eau par forage, l’équipement (motopompe, matériel hydraulique, matériel de culture), les semences, intrants, pépinière et travaux de première campagne. Les conditions pédoclimatiques du site sont sensiblement comparables à celles de Baguida.
Après plusieurs mois d’échanges épistolaires, le contrat de solidarité a été signé pour une participation de SMF à ce projet à hauteur de 2.872.553 F CFA, dont la moitié en prêt sans intérêts remboursable en 4 annuités à partir d’août 2006. La signature est du 18 août 2005, et la première tranche du financement (2.244,60 €) a été libérée le 14 septembre 2005.