Face à la mondialisation des grands intérêts commerciaux, à l'âpreté de la concurrence et à la dégradation des termes de l'échange entre le Nord et le Sud, l'action des citoyens, établie en réseaux sur toute la planète, peut-elle influencer d'une manière significative les échanges commerciaux, tendant à les rendre plus équitables ?
Peut-être... en tout cas, c'est bien cette idée qui a incité plusieurs associations ou O.N.G. à s'unir pour aider producteurs et consommateurs à retrouver la maîtrise et le sens de leurs actes, afin qu'un acte d'achat puisse être également un acte de solidarité commerciale capable d'assurer une juste rétribution du travail tout en conservant un excellent degré de qualité du produit acheté.
Dès 1969, les premiers "magasins du monde" s'ouvrent en Hollande... dans ces magasins (ils sont 3.000 en Europe aujourd'hui) on vend des produits artisanaux et alimentaires directement importés des pays économiquement dominés.
Qui de nous n'a acheté ou admiré ces petits bibelots africains, ces peintures naïves Haïtiennes ou bu du thé ou du café de Tanzanie vendus par "Artisans du Monde" ?
En 1973 "Indio solidarity Coffee" premier café équitable provenant des coopératives du Guatemala est en vente en Europe.
Depuis 1980, "Max Havelaar" association à but non lucratif, appose son label sur des produits (principalement du café) répondant à des critères de qualité et achetés à des coopératives ou associations d'Afrique ou d'Amérique latine à un prix toujours supérieur aux cours mondiaux, et par contrat minimum d'un an et à prix garanti...
Signe de bonne santé de ce commerce militant, en 1997, trois organisations de commerce équitable, Max Havelaar, Transfair et Fairtrade se réunissent au sein d'une structure unique : Flo International (Fair Trade Labelling Organisation) afin de coordonner leurs actions.
En France, un collectif s'est créé autour de "Max Havelaar France" avec Agir ici, Andines, CCFD, ASPAL, Artisans du Monde, Artisanat Sel, Istom et d'autres associations. Ce collectif vise à promouvoir le commerce équitable auprès de l'opinion publique.
Max Havelaar propose à des acteurs internationaux (producteurs et importateurs) des contrats justes dont les termes permettent aux deux parties de bénéficier d'opérations rémunératrices en dehors des effets néfastes des spéculations d'intermédiaires et des fluctuations boursières. Max Havelaar contrôle la bonne exécution des contrats inscrits sous son label... Les coopératives de producteurs sont invitées à une gestion correcte et démocratique, un certain pourcentage de leurs bénéfices doit être investi dans la formation ou le social dans leur région. Quant aux importateurs, ils doivent respecter les prix prévus aux contrats d'achat et la durée de ces contrats ; ils peuvent également être sollicités pour des avances de financement permettant aux producteurs d'assurer la "soudure".
Aujourd'hui le commerce équitable, en tout cas en ce qui concerne le café "Max Havelaar" est sorti de l'anonymat des magasins spécialisés du commerce parallèle et entre dans les rayons de la grande distribution. Des groupes comme Auchan, ATAC, Monoprix, Uniprix etc. ont traité au niveau national avec des torréfacteurs qui utilisent le label "Max Havelaar".
Chaque consommateur européen peut, s'il ne le trouve pas dans les rayons de sa grande surface ou chez son épicier, effectuer une démarche auprès des responsables de ces commerces pour que ce café y figure et, bien sûr, il est intéressant d'informer l'opinion par voie de presse ou par d'autres moyens sur cette façon plus solidaire et responsable d'être consommateur.
Pour ce qui est des producteurs de café qui, dans les pays d'Afrique ou d'Amérique Latine, seraient intéressés par cette méthode commerciale différente, après prise de contact avec l'association "Max Havelaar" ils devront remplir un questionnaire afin de bénéficier de ce commerce solidaire.
Quant au café vendu sous ce label, j'en bois tous les jours et je puis vous assurer qu'il est bon. Il est même doublement bon... au goût... et au coeur !
Bernard Muet
Juillet 1999
Max Havelaar France, 41 rue Emile Zola, 93107 Montreuil cedex. Tel 0142 87 70 21. Fax 0148 70 07 68