Le Fonds mondial de Solidarité contre la Faim est né du désir de mettre en pratique les idées développées dans la brochure FAIM, DÉVELOPPEMENT et MONDIALISME de 1975, brochure issue de la commission du même nom au sein des citoyens du monde.
Il s'agissait d'élaborer, sous l'égide du Congrès des peuples, référence démocratique des citoyens du monde, une action citoyenne sur le plan mondial qui ne relève aucunement de la générosité (considérée comme utile mais insuffisante, statique, voire quelquefois complice de l'exploitation des masses).
Nous l'avons voulue association de solidarité transnationale, dynamique et de constitution progressive, préfigurant l'institution mondiale de solidarité que nous appelions et que nous appelons toujours de nos voeux.
Le fonds fut créé en avril 1982 sous l'impulsion principale de Renée Marchand.
Grâce à notre ami le regretté Pierre Martin, nous avons cherché à donner un caractère mutualiste à notre organisation et nous avons pensé que, si les cotisations devaient être individuelles, la recherche d'une efficacité maximum et l'intérêt que nous portions aux initiatives collectives, imposaient que les prestations soient accordées, après examen sérieux des dossiers, à des projets toujours collectifs et relevant de l'autosuffisance alimentaire (Agriculture, algoculture, aquaculture, pêche etc.) ; ces projets étant toujours proposés par les populations bénéficiaires elles-mêmes.
Dès 1983, en partenariat avec un centre communal de développement, nous avons financé un premier projet (construction d'un centre de formation rural) à Rubaré, commune de Giciyé au Ruanda.
Depuis, tant à Madagascar (adduction d'eau dans la commune d'Ambohimiandra) qu'en France (Maison des chômeurs de Nanterre), en Afrique (Bénin, Burkina Faso,
Cameroun, Sénégal, Togo etc.) et en Amérique Latine ou aux Caraïbes (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Haïti, Mexique) le nombre de petits projets financés aux termes de contrats (subventions plus prêts sans intérêts) n'a fait qu'augmenter.
Bien entendu, le nombre de nos adhérents a également augmenté et aujourd'hui près des deux tiers de nos mutualistes sont des habitants des régions pauvres du Globe.
En août 2000, la première assemblée fédérale de notre mutuelle s'est tenue à Cotonou au Bénin, et la région Africaine qui se constitue à la suite de cette assemblée souligne le caractère fédéral de notre association comme nous l'avions prévu dès 1982.
En vingt ans les hommes vieillissent... mais vingt ans, c'est peu pour notre mutuelle qui doit encore beaucoup grandir, et le nombre des projets qui arrivent sur le bureau de notre C.A. nous interroge.... Après les pionniers viennent les réalisateurs, avisés et compétents... Jeunes si possible. Ils sont là déjà, au sein de notre C.A. encore trop peu nombreux mais actifs, accrocheurs...
Notre idéal et nos réalisations doivent, je crois, stimuler de nouvelles adhésions et préparer ainsi la relève future de nos responsables.
Souhaitons qu'en soufflant ses vingt bougies, notre mutuelle puisse agrandir la ronde de ceux qui lutteront avec nous de toutes leurs forces pour que, sur cette terre, chaque groupe humain puisse assurer lui-même la subsistance de ses membres.
B. Muet, Membre du C.A.,
ancien secrétaire général et membre fondateur
Janvier 2002