Suite à l'éruption du Nyirigagongo près de Goma (Nord-Kivu, en R.D.Congo) Solidarité Mondiale contre la Faim a envoyé une première aide alimentaire d'urgence qui a été distribuée par ses partenaires locaux.
Nous vous disons sincèrement merci par rapport à l’aide que vous nous avez accordée. C’est vrai que le besoin est vraiment immense ici. Comme vous le savez, nos gouvernements africains sont ce qu’ils sont. Vous allez peut-être être surpris de savoir que les abris provisoires que le gouvernement congolais a construits pour les déplacés du Nyiragongo se sont envolés avec le vent. Par chance, ceux qui ont obtenu le soutien de certaines fondations ou des associations comme les nôtres et le Rotary Club ont bénéficié d’abris plus confortables que ceux que le gouvernement congolais a donnés aux sinistrés. Il en est ainsi des vivres qui ont été distribuées – je dois être sincère – on ne sait pas ce que le gouvernement a fait. Les organisations comme les nôtres ont fait leur possible, mais nous sommes très limités sur le plan financier, ce qui fait qu’il y a toujours des gens qui sont dans la galère et ils ne peuvent pas obtenir de l’aide parce que nous n’en avons pas. On aimerait poursuivre et de temps en temps assister ces personnes.
Notre expérience : avec l’aide que Solidarité Mondiale contre la Faim nous a offerte, cela a vraiment aidé les gens. On a beaucoup de gens qui sont venus demander de l’aide, mais on ne pouvait pas servir tout le monde. Ils étaient nombreux. Nous avons servi environ 300 personnes et elles ont manifesté leur reconnaissance. Allons-nous y revenir ? Avec quels moyens ? On n’en a pas. Voilà ce que nous avons fait.
Nous avons eu aussi une aide d’une autre petite organisation. Nous sommes en train de réhabiliter les toilettes pour une population de 5000 personnes. Cette population est proche d’une école que notre association « Solidarité Bonne Volonté » soutient. Nous sommes en train de refaire les toilettes. Le besoin est vraiment immense. Nous sommes parvenus à réhabilité 12 toilettes. Le reste attend que l’on puisse revenir. Ce n’est pas facile.
Merci pour l’aide que vous nous avez accordée. Le besoin est toujours là. Les gens ont besoin d’une assistance en vivres, c’est le plus important. On aimerait aussi construire des abris provisoires, donner des matelas. Les gens dorment à même le sol. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est catastrophique.
Alphonse Waseka
Secrétaire du Rotary Club Goma Tumaini