Solidarité Mondiale contre la Faim

    › Geman

    Groupement GEMAN de Nada (Togo)

    02.12.TG

     

    Elevage avicole

    Le Groupement d’Elevage et de Maraîchage de Nah, encadré par l’ATODOP exploite une ferme coopérative depuis 1986 à Nada, dans la préfecture de Tchaoudjo, dans la région centrale du Togo. Bien que proche de la préfecture Sokodé, la zone est difficile d’accès en saison pluvieuse (mai à octobre), surtout en août et septembre, du fait du très mauvais état des pistes. De novembre à février sévit l’harmattan, ce vent froid et sec venu du nord sahélien.

    Expérimentés en maraîchage et en aviculture, ses 7 membres se sont néanmoins laissés surprendre en 2001 par la peste aviaire qui a détruit une bonne partie des poules. Sans baisser les bras, le groupement a relancé son élevage de poules pondeuses après le vide sanitaire obligé et a même décidé de l’étendre, car la demande en œufs est importante dans la région, surtout à Sokodé.




    Son projet comprend donc une extension du poulailler de 1 600 à 3 100 têtes. Il ne comprend pas de construction de bâtiment, puisqu’il existe déjà, mais l’achat de poussins, des aliments de 1er et 2ème âge, des produits de soins vétérinaires et du matériel d’exploitation : mangeoires, abreuvoirs, grillage… Ce projet est en cours de réalisation.

    AC