19.04.BF |
La situation du pays ne permettait pas aux sculpteurs de vendre leur artisanat. Les touristes étaient rares en raison du terrorisme qui progresse sur l'étendue du Burkina Faso. Pour faire vivre leurs familles, les membres de l'association ont décidé de s'orienter vers une nouvelle activité génératrice de revenus, l'élevage de poules pondeuses.
Leur projet a été financé en janvier 2020. Les sculpteurs avaient envisagé d'utiliser les locaux de leur centre artisanal à Bobo dioulasso pour implanter leur activité. Face à une interdiction de pratiquer de l'élevage en ville, ils ont été contraints de chercher un autre emplacement. Ils ont acquis un terrain de 5 hectares avec un puits dans un village.
L'apport de fonds du groupement a représenté la réalisation des travaux du bâtiment avicole, l'achat des poussins et de leur nourriture. La part du financement par SMF a permis l'achat des mangeoires, des abreuvoirs, des pondoirs et du matériel d'entretien (balais, rateaux, pelles, brouette).
En juin 2021, l'élevage avait débuté avec 100 poussins, en octobre 2021 il était à plus de 200 poussins et les poules commencaient à pondre.
Avril 2024 : En l'absence du président du groupement, le projet n'a pas été mené à bien. Son retour au pays, en début d'année, a relancé l'élevage avec 250 poussins.