Solidarité Mondiale contre la Faim

Datourou Panga

Association Da Tourou Panga 

17.03.BF

  

Magasin de sécurité alimentaire

L'association Datourou Panga afin d'accroître ses revenus et de contribuer à l'autosuffisance alimentaire a présenté un projet à SMF. Les fonds devaient permettre d'augmenter les stocks de maïs et de niébé.

Le magasin utilisé pour le stockage du maïs et du niébé était construit tout en ciment excepté le toit qui en tôle. Des fines moustiquaires métalliques ont été installées à l’intérieur des fenêtres et des bouches d’aération. Des grillages rigides à l’extérieur des fenêtres empêchaient les entrées des rats et des insectes. Aussi pour lutter contre les termites, le magasin a été tenu en bon état de propreté c’est-à-dire qu’un nettoyage correct et régulier était fait. Tous les 3 jours, le magasin était vidé de tous les objets inutiles, les murs brossés ainsi que les recoins intérieurs du toit, les ouvertures (portes et fenêtres) pour enlever les toiles d’araignée et la poussière. Un balayage était réalisé en dessous des palettes pour enlever les grains de maïs et de niébé versés quand certains sacs se percaient. Les abords subissaient aussi un nettoyage . Les mauvaises herbes étaient coupées, les objets inutiles retirés et tous les déchets brûlés. Tout cela afin d’éviter l’apparition des termites et des rongeurs dans le magasin. Aucun produit chimique n'était utilisé contre les termites et les rongeurs. 

Le financement a permis d'acheter les céréales, les sacs pour le conditionnement, les bâches pour couvrir en cas d’intempérie. Mais aussi de payer les frais de transport, de manutention, la location, le nettoyage et le traitement des termites du magasin.

L'association a bien vendu son stock de céréales et réalisé des bénéfices. Les membres ont remboursé leur emprunt à SMF au terme d'une année d'activité. Une part des bénéfices a été attribuée sous forme de crédit remboursable à certains membres du groupement qui font une autre activité génératrice de revenus comme l'embouche bovine, le petit commerce.