Solidarité Mondiale contre la Faim

    › Avenir

    AVENIR DE LOME

    00.03.TG

    Maraîchage

    Animés par sa présidente Constance Akpaki et encadrés par l’APGA, les 8 membres du groupement mixte Avenir de Lomé ont adhéré individuellement à SMFen 1997. En octobre 2000, le groupement a sollicité de SMF une contribution financière pour établir une activité de production maraîchère sur un terrain qu’il exploite à Assomé (13.000 habitants), sur les bords du fleuve Zio, à 40 Km au nord-est de Lomé (Togo).

    Si le siège du groupement est à Lomé, les membres du groupement résident soit sur la ferme sur place, soit à Tsévié, chef-lieu de la préfecture du Zio, à 15 km d’Assomé. Ils travaillent eux-mêmes le terrain et emploieront saisonnièrement des jeunes qui sont soit leurs propres enfants, soit des jeunes extérieurs qu’ils parrainent déjà pour leur scolarité ou leur apprentissage. A plus long terme, Avenir projette créer un foyer ou un centre agropastoral sur la ferme pour faire bénéficier ces jeunes du développement de ses projets. C’est donc un objectif social de fixation des jeunes à la terre dont le point de départ est la mise en place d’une activité rémunératrice. Les jeunes qui seront intégrés au groupement devraient adhérer eux aussi à SMF.

    Le projet porte sur la mise en culture de 2 ha irrigables pour produire notamment adémè, carotte, chou, concombre, gboma, gombo, haricot vert, laitue, piment, tomate destinés à la consommation locale. La mise en culture comprend les défrichement et essouchement du terrain, la préparation du sol, l’aménagement du système d’irrigation comprenant motopompe et tuyaux, l’acquisition des outils de cultures, semences et intrants.

    Le coût total du projet est de 3.842.996 F CFA (5.858,62 €) dont 2.627.896 F CFA à charge de SMF et le reste en apport propre d’Avenir. La part de prêt est de 50 % remboursable en 5 annuités égales.

    Après échanges d’informations pour compléter le dossier, le contrat de solidarité a été signé le 3 mars 2003. La première tranche du financement a été virée via La Poste le 05 avril. et l’APGA nous en a accusé réception le 15 mai.

    AC