90.01.CD |
Quelques uns parmi eux étaient institueurs, mais le salaire versé par l'État est de trois fois inférieur à ce qui est indispensable pour faire vivre la famille. C'est pourquoi ils ont envisagé de se reconvertir dans une activité économique. Ils connaissaient la pêche ; ils sont devenus pêcheurs.
Pour mieux s'organiser, ils ont fondé un Club dont le nom "FADEKA" exprime à lui seul lal ligne de conduite : pour faire vivre la FAmille, il faut DÉvelopper l'économie et persévérer (KAnkamana, en langue locale).
A 30 km à l'Est de Likasi existe un grand lac artificiel, le lac CHANGALELE, 20 à 30 km de traversée, mais assez peu profond. Dans les parties les moins profondes ont poussé des roseaux, parmi lesquels subsistent toutefois des passages" que les pêcheurs empruntent pour se rendre sur les lieux de pêche. Pour aller du bord du lac au lieu de pêche, il faut le plus souvent ramer pendant 2 heures.
La pêche a lieu la nuit et le matin. La technique la plus employée est la pêche au filet par encerclement : avec un très long filet d'un mètre de hauteur, on décrit en pirogue un cercle complet, puis on réduit le cercle : le poisson cherche à s'échgapper et se prend dans les mailles du filet. On tire le filet et on récupère les poissons ainsi capturés : des tilapias, des sardines et de petits silures. La saison annuelle de pêche dure 9 mois.
Déjà au petit jour, les commerçants arrivent pour acheter le poisson. Ils n'attendent pas au bord du lac, mais ils montent dans des barques et rejoignent les pêcheurs sur les lieux de pêche, et là, il font affaire. S'il reste du poisson, il est transporté sur la plage où attendent des femmes des villages voisins
Le club FADEKA comprend sept pêcheurs qui n'ont ni filet, ni pirogue, ni barque. Il lui est nécessaire de louer le matériel. On peut trouver du matériel de location, mais cela crée un double problème :
La solution est bien évidemment que chaque pêcheur ait son propre matériel. C'est que ce recherche le Club FADEKA pour lui-même. Il lui faut acquérir : cinq pirogues, cinq barques, quinze pagaies, dix filets.
Le coût total du matériel est de 7600 F (1160 €). Le Conseil d'Administration de SMF a donné son accord pour un financement de 5000 F (762 €) dont 3000 F à titre de subvention et 2000 F à titre de prêt sans intérêts, remboursable en 4 ans au moyen de 36 mensualités : une mensualité par mois de pêche, chaque mensualité ne représentant que la valeur moyenne du produit d'une nuit de pêche.