Solidarité Mondiale contre la Faim

    › GPA Ayede

    Groupement des Producteurs Agricoles d'Ayédé

    98.04.TG

     

    Décorticage du riz

    description : création d'un atelier de décorticage du riz à l'usage du groupement et des riziculteurs alentour. (surface totale : 110 hectares.

    MS77 (Mai 2003)

    GPA Ayédé : l'atelier de décorticage du riz est fonctionnel ; le motoculteur et la charrue sont acquis ; le conducteur est en formation de technique de conduite.

    MS 75 (Novembre 2002)

    Le Groupement des Producteurs Agricoles d'Ayédé (GPAA) a aménagé un atelier de décorticage du riz pour le groupement et pour les riziculteurs alentour, comme prévu par le contrat de solidarité signé au début de l'année. Restait encore le deuxième volet du projet, à savoir l'achat d'un motoculteur. Un débat s'est installé sur l'opportunité de remplacer le motoculteur par des bśufs de trait. Mais cela nécessitait des installations complémentaires : étable, enclos, approvisionnement, formation d'un bouvier… on y a renoncé. Et donc fin octobre, le groupement a pu recevoir la 2ème tranche du financement du projet : 762 euros.
    .
    Ayédé se trouve au Togo, à 64 km de Sokodé. Le groupement est encadré par l'ATODOP..

    MS72 (Janvier 2002)

    Le contrat pour le financement de l’atelier de décorticage du riz du Groupement de Producteurs Agricoles d’Ayédé (dossier n° 98.04.TG) est signé, et le financement total devrait être réalisé au moment de la mise sous presse de notre bulletin. La mise en place de ce projet devait être assez rapide pour que nous en rendions compte dans le prochain numéro de Monda Solidareco.
    MS67 (Septembre 2000) - retour d'Assemblée Fédérale d'Abomey-Calavi (Bénin)

    Avec la visite du GPAA commençait celle des groupements encadrés par l’ATODOP de Sokodé dans les régions du Centre et de la Kara. Sokodé est à 329 km au nord de Lomé, et Ayédé, près de Koussountou, à 65 km à l’est-sud-est de Sokodé (région du Centre, préfecture de Tchamba). Créé dans les années 1970, le GPAA a eu une histoire mouvementée et s’est stabilisé autour d’une vingtaine de personnes dont 13 femmes. Il pratique une grande variété d’activités en matière d’agriculture (toutes cultures vivrières dont riz pluvial, anacardier), d’élevage (bovins, ovins, volailles traditionnelles) et souhaite se doter d’un atelier de décorticage du riz pour étendre sa propre culture (45 ha seront défrichés) et en faire bénéficier les riziculteurs alentour. Le projet présenté à cet effet à SMF comprenait un bâtiment en dur excessivement coûteux : le GPAA a accepté, après palabre sur place, d’affecter un bâtiment traditionnel en adobe disponible à l’installation de l’atelier, après rénovation. Le GPAA doit maintenant fournir de nouvelles propositions budgétaire pour la finalisation de son dossier. A noter que le GPAA fournira des brebis au projet d’élevage ovin du groupement Le Courageux d’Ikpansabiam.