98.03.BJ |
La Coopérative Agblégnon de Lanta, (département du Mono), créée en 1994 exerçait ses activités dans la sous-préfecture de Klouékanmè, à 160 km au nord-ouest d’Abomey.Encadrée par le CERIDAA, elle a entrepris la mise en place d’une pépinière de palmiers à huile sélectionnés, visant à contribuer à la régénération des cultures paysannes du palmier à huile au Bénin. Ceci dans le cadre d’un plan national concerté au niveau gouvernemental.
Cette production génératrice d’emplois visait l’objectif de plus de 10.400 plants par an. La coopérative n’a pas attendu le financement à venir de SMF pour démarrer partiellement le travail avec les moyens du bord.
Conformément aux limites fixées en assemblée fédérale en 2000, l’apport de SMF a été de 3.000.000 F CFA (sur un coût total de 4.914.130 F CFA) et la part de prêt sans intérêts de 50%.
La Coopérative Agblégnon de lanta a vu fondre ses effectifs du fait de nombreuses expatriations vers le Nigeria ou vers la ville et de nombreux décès. Elle s'est restructurée autour des 7 personnes restantes, bien actives. Les plants de palmiers de la pépinière financée par SMF ont été en grande partie vendus, et le reste a été planté sur 14 hectares pour la production d'huile, à la grande satisfaction des coopérateurs.