Solidarité Mondiale contre la Faim

    Guenmati

    Groupement féminin GUEMNATI de Gonsé

    02.01.BF

     

    Elevage de moutons de case

    Guemnati est le nom d’un groupement de femmes peules du village de Gonsé à 25 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, sur l’axe Ouagadougou-Koupéla. Ces femmes sont des ménagères, issues de famille nomades. Les Peuls du groupement Guemnati sont installés dans les brousses périphériques de Gonsé. Elles vivent traditionnellement des revenus de l’élevage et depuis quelques temps des revenus agricoles.

    En effet, les pâturages de la forêt classée de Gonsé étaient ouverts aux éleveurs qui pouvaient y faire paître leurs animaux. Mais la forêt connaît actuellement un surpâturage dû à l’arrivée massive de nouveaux pasteurs qui se sont installés autour d’elle, d’où la mise en śuvre par les autorités d’un certain nombre de mesures répressives. Aussi, les membres du groupement ont décidé de mener l’embouche ovine qui offre l’avantage d’éviter de longs déplacements des animaux et permet une surveillance rapprochée. Cette démarche participe à la lutte contre la divagation des animaux nuisible au développement local.

    L’élevage de moutons de race Bali Bali se justifie comme source de production de protéines animales destinées à la consommation humaine. Pratiqué depuis la nuit des temps, l’élevage tend à augmenter ces dernières années essentiellement à cause d’une demande forte surtout en période de fêtes (Tabaski, Ramadan, cérémonies de mariages et de naissance). De plus, la demande des pays côtiers (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo) s’est accrue considérablement, dépassant l’offre des pays producteurs (Burkina Faso, Niger, Mali) en produits carnés.

    C’est pourquoi, la politique sectorielle de l’élevage encourage la multiplication des petites unités de production qui ont l’avantage d’augmenter l’offre nationale en produits animaux et de procurer des revenus supplémentaires aux producteurs ruraux.

    Les femmes du groupement Guemnati sont adhérentes à SMF depuis décembre 2000.La présidente du groupement est confiante pour ce qui est de la réussite du projet d’élevage de mouton et du soutien des maris car tous sont éleveurs depuis plusieurs générations. 

    Notre Conseil d’Administration a décidé de financer ce projet lors de sa séance de Gemeaux en octobre 2003.