02.07.BF |
Le groupement Yankadi de Padema a été créé en 1995, et ses membres ont adhéré à SMF en 2000. Le village de Padéma est situé à 75 kilomètres de Bobo Dioulasso. Les hommes cultivent du mil, du maïs, du sorgho, du sésame, le niébé (haricot), des arachides et du coton. Ils font aussi de l'élevage, et du jardinage.
Dans le but de lutter contre la pauvreté par l'amélioration de l'autosuffisance alimentaire, ils ont présenté à SMF un projet de culture du maïs pour la consommation familiale et la vente. Ce projet a été financé en Juin 2015, les fonds ont été consacrés à l'achat des semences et des engrais.
Les récoltes de 2015 ont produit des rendements au 1/3 des résultats attendus. Les semis ont été faits en retard du fait du manque de pluie au départ et à la fin de la campagne. Les difficultés de pluviométrie avaient été évoquées dans le projet. Cependant le groupement a pu avoir un fonds de roulement pour acheter les produits et nourrir leurs familles. Il n’y a pas besoin de semences car ce sont des semences de qualité pouvant être utilisées 3 années de suite.
Certains membres ont eu des problèmes de santé puis la crise sanitaire est arrivée avec la fermeture des frontières et ses conséquences sur la vie de la population déjà dans une grande précarité. Cette situation a entraîné du retard dans le remboursement de leur prêt SMF.
Avril 2024 : Beaucoup de villageois avaient fui suite à l'arrivée des terroristes qui ont les ont menacés et détruit le relai téléphonique. Le village est en phase de libération grâce aux forces de défense. Certains villageois sont revenus.
A signaler que dans le pays, il était impossible aux villageois de se rendre dans leurs champs pour cultiver les céréales pour se nourrir, la menace terroriste les en empêchait. La famine a touché la population.