92.08.TG Dans la savane boisée de la préfecture de Kloto, non loin de Kpalimé et de la frontière ghanéenne, 13 familles de paysans Ewé ont entrepris de migrer de leur village d'origine de Gadjagan à 10 km de là, sur les terres plus vastes d'Avétonou, siège d'un important marché. Réunies au sein du Groupement Agropastoral Mawuena, elles ont pu y aménager une grande retenue d'eau destinée simultanément à la pisciculture et à l'irrigation de 420 ha de savane jusqu'alors inexploitée.
La mise en valeur de ces terres se fait progressivement, en vue de produire le maïs, le riz pluvial, l'igname et de nombreuses productions maraîchères telles que l'adémé, l'aubergine, l'échalotte, le gboma, le gombo, l'oignon, le piment et la tomate.
Mawuena a décidé de multiplier ses capacités de production et de commercialisation en se consacrant à la culture attelée qui remplace le travail manuel pratiqué jusqu'alors et en épargnant aux femmes et aux enfants de véhiculer chaque jour, matin et soir, échafaudés sur leurs têtes, les produits destinés à la vente au marché distant de 5 km.
Un objectif
L'objectif est d'équiper à terme chacune des familles d'un attelage de boeufs de trait et du matériel aratoire et de transport correspondant. Pour commencer, Mawuena a souhaité s'équiper de 3 attelages complets pour mettre en valeur une première tranche de 8 ha de cultures vivrières. Avec les bénéfices réalisés, Mawuena a constitué une épargne qui lui permet de parer aux coups durs et de réinvestir dans l'acquisition progressive de nouveaux attelages.
C'est pour ce premier "coup de pouce" que Solidarité Mondiale contre la Faim a été sollicité.
Un projet
- Equipement de Mawuena avec 3 attelages et accessoires : 3 paires de boeufs de trait, 2 multiculteurs bovins complets, 3 charrettes à pneus, 1 herse, 1 semoir, 2 égreneuses à volant manuel, 1 lot de pièces de rechange.
- Suivi vétérinaire des animaux de trait pendant un an.
- Approvisionnement de Mawuena en fumure organique pendant un an
- Formation et suivi technique du groupement par une ONG d'appui locale (APGA) pendant la durée de la mise en place du projet.
Un contrat de solidarité
Le contrat de solidarité définit les engagements réciproques de Mawuena, de l'APGA et du Fonds Mondial de Solidarité contre la Faim.
Le financement total s'est monté à 3.500.200 F CFRA (1998) (35.002 FRF) dont 1.283.300 FR CFA au titre d'un prêt sans intérêts remboursable en 3 annuités à partir de la seconde année de production.
10 membres de Mawuena ainsi que le personnel de l'APGA ont adhéré à Solidarité Mondiale contre la Faim.
Des résultats
Le financement du projet est intervenu en Mars 1994 et son exécution complète était acquise en Août. Dès la première année, les surfaces cultivées ainsi que la production de Mawuena ont été multipliées par 5.
Mawuena a maintenant acquis la capacité de participer à des oeuvres d'intérêts collectif dans son village d'adoption. Le groupement rembourse fidèlement les annuités de son emprunt.