Solidarité Mondiale contre la Faim

    › NGnopé -Dighnane1

    N'GNOPE - DIGHNANE

    02.10.TG

     

    Maraîchage et pisciculture

    Description : des activités agricoles du groupement par l’introduction du maraîchage et de la pisciculture pour diversifier l’alimentation locale et l’autoconsommation. Aménagement d’une source d’eau potable pour la saison sèche.

    Monda Solidareco n° 83 :

    Ce groupement mixte de 15 membres, présidé par M. Lantam LABODJA, entreprend la diversification de ses activités agricoles par l’introduction de la pisciculture et du maraîchage pour sa propre consommation et la vente locale. Il en profite pour aménager une source d’eau potable pour l’abreuvement du bétail en saison sèche.

    N’Gnopé-Dighnane a prévu d’investir 3.906.500 F CFA (5.955 euros) dans ce projet… qui commence mal avant même d’être mis en place ! en effet, aux dernières nouvelles le terrain prévu pour l’implantation du projet ne serait plus disponible. Le groupement, aidé par le comité de suivi de la zone, aurait décidé de le remplacer par un projet d’élevage porcin. Or, le pari est risqué, car la peste porcine africaine sévit toujours au Togo qui n’a pas été déclaré indemne par l’Office International des Epizooties depuis la diffusion de cette maladie grave en 1996.

    SMF s’est engagée à hauteur de 3.000.000 F CFA dans le projet piscicole, la moitié en prêt remboursable en 5 annuités après la fin de la première année d’exploitation. Pour l’instant le projet est bloqué.