98.02.BJ |
Le cadre Géographique du projet est le département du Mono, en République du Bénin, plus particulièrement dans la commune de Houéyogbé. Le département du Mono présente une forte densité de population avec 675.000 habitants et plus de 842 villages, à 90% analphabètes. Quant à la commune rurale de Houéyogbé où est installée l'ONG-CERIDAA (créée en 1990), elle compte six arrondissements et plus de 59 villages à 100% agricoles. La population cultive les produits vivriers, surtout le maïs, le manioc, le haricot, la patate douce, la tomate, le piment, le gombo etc.
Le projet complet comprend la construction d’un atelier, son équipement avec un moteur, un moulin à maïs, une râpeuse, une presse et leurs accessoires. Son coût total est de 4.417.300 F CFA (6.734,13 EUR), dont le CERIDAA prend en charge 1.117.300 F CFA. Le reste constitue la contribution de SMF qui se partage, conformément aux recommandations de l’assemblée fédérale d’Abomey-Calavi, en 50 % de subvention et autant de prêt sans intérêts.
La mise en place à Gahoué (département du Mono) d’un atelier de mouture des grains ainsi que de rapage et de pressage des tubercules a été effective au 1er Décembre 2001 .
La construction du bâtiment :
une paillote de démonstration et de préparation de gari pour le dépôt des tubercules collectés au champ,
un moteur diesel,
un moulin à maïs,
une presseuse,
une râpeuse.
L'atelier est est installé au siège de l'ONG-CERIDAA à Sahoué-Gahoué distant de 105 kilomètres de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Sahoué-Gahoué est un village historique où la guerre des Sahoué a démarré en 1918. Il est situé dans l'arrondissement de Doutou.
Les activités autour de l'atelier :
1/ fabrication et torréfaction de gari
collecte de manioc brut
épluchage du manioc
râper - presser puis préparer ou torréfier
2/ collecte des grains de maïs puis mouture.
Mis à jour le 7/12/2021