Solidarité Mondiale contre la Faim

    › Mokpokpo

    Groupement MOKPOKPO de Kpalimé (Togo)

    98.01.TG

     

    Magasin de sécurité alimentaire

    MS78 (août 2003)

    Une bonne partie du projet est en place, mais la banque de denrées n’est pas achevée : la construction a coûté plus cher que prévu à cause de la configuration du terrain. 3 membres ont quitté le groupement, en désaccord sur l’utilisation de l’argent versé par SMF. En outre, la première campagne de production semencière a été mauvaise, car lancée lors d’une petite saison des pluies très déficitaire en précipitations (la seconde est bonne), ceci à cause du retard de la BNP dans l’exécution du virement. Le groupement essaie de trouver un financement complémentaire pour achever la banque de céréales.

    Ceci est navrant, car le contrat de solidarité spécifie clairement l’affectation du financement de SMF et il ne peut y avoir de désaccord là-dessus. Il est regrettable que le groupement n’ait pas soumis ses désaccords à l’APGA qui aurait pu arbitrer ou même solliciter l’avis de SMF : quand quelque chose ne va pas, surtout à cause d’imprévus, le contrat peut toujours être révisé.

    Nous espérons qu’il ne s’agisse finalement que d’un retard dans la réalisation du projet et nous engageons Mokpokpo à tout faire pour achever la construction du magasin qui, s’il n’est pas couvert, sera rapidement dégradé par la pluie et nous assurons sa présidente, Mme Togbevi Adjoavi, de nos encouragements.

    MS72 (janvier 2002)

    Ø La deuxième tranche du financement du projet de banque de céréales et de production de semences de maïs et de niébé du groupement Mokpokpo de Kpalimé (dossier n° 98.01.TG) a été virée en décembre après réception du rapport d’étape faisant état de l’achèvement de la construction du magasin. Ça n’a pas été sans difficultés du côté français, car la banque chargée de l’opération a quelque peu " cafouillé ", ce qui a occasionné un retard de plusieurs semaines très désagréable pour nos correspondants. Nous attendons maintenant avec impatience les informations sur l’exécution complète de la mise en place du projet.

    MS71 (octobre 2001)

    Le groupement Mokpokpo d’Agomé-Kpodzi, encadré par l’APGA, met en place un projet à trois volets comprenant une banque de céréales, une unité de production de semences de maïs et de niébé à destination des producteurs locaux, et une unité de productions maraîchères. La première tranche de financement lui a été fournie en mai pour la construction du magasin de la banque de céréales. Celui-ci ne devrait pas tarder à être achevé et nous attendons le rapport d’exécution pour libérer la deuxième tranche du financement.

    MS68 (janvier 2001)

    Le groupement Mokpokpo de Kpalimé a fourni comme convenu un nouveau budget prévisionnel pour son projet à 3 volets : banque de céréales, maraîchage, production de semences de haricot et de maïs. Ce budget prévoit le financement par SMF des volets céréales et haricot-maïs, puis celui du maraîchage par réinvestissement. De la sorte le montant global des deux premiers volets est ramené à 3.717.900 F CFA (5.668 €), dont 2.502.800 F CFA à charge de SMF (dont 50 % de prêt sans intérêts remboursable en 3 annuités après la mise en production du 3ème volet). Le projet de Mokpokpo a été déclaré éligible sur ces bases, et son financement, après signature d’un contrat de solidarité, pourrait intervenir en 2001